•  

      Un élevage de vers à soie dans la classe de maternelle

     

     

     Nous avons eu la joie d'accueillir de nouveaux pensionnaires dans la classe : depuis plusieurs semaines, nous avons démarré un élevage de vers à soie, ils sont tout doux au toucher.

     

     Nous les avons observés manger des feuilles de mûrier, nous avons vu grossir les vers énormément et changer de peau quatre fois. Ensuite, est venu le temps pour les vers à soie de tisser leur cocon. Cet élevage nous a permis d'observer un cycle de vie. 

     

     Ils ont désormais tous fabriqué leur cocon et nous attendons qu’ils deviennent de magnifiques papillons.                     

     



     



     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    A la découverte des abeilles

            Dans le cadre d’un projet autour du jardin, Mme Perot, apicultrice, est venue dispenser son savoir aux élèves de l’école maternelle Notre Dame des Anges à Aigre.
     

     

     Elle a enfilé son costume d’apicultrice pour nous faire découvrir le monde des abeilles et leur vie dans la ruche, mais aussi le cycle de fabrication du miel, pour le plus grand plaisir des enfants ! 

     

     Ils ont ainsi découvert une ruche, le grouillement de la vie à l’intérieur et le matériel de l’apiculteur. Pour finir ils ont même pu goûter son miel. Délicieux…. 

     

     Le but de cette intervention est de sensibiliser le jeune public au rôle fondamental de l’abeille dans notre biodiversité, mais aussi de respecter l’environnement et la nature.

     

    Inscriptions pour la rentrée 2021 :

    L’école Notre Dame des Anges à Aigre accueille les enfants de la maternelle (de la toute petite section à la grande section) et du primaire (du CP au CM2).

    Nous contacter : 05 45 21 10 93

     notredame.aigre@wanadoo.fr

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Projets découverte des saisons avec les CE1 et CE2

    Pour la première période de cette nouvelle année scolaire, les CE1 et les CE2 découvrent les saisons. Mais pas n'importe comment ! On enfile nos masques de chercheurs aventuriers et on apprend à se poser des questions. Oh ça, ils en ont ! Et la question qu'ils veulent se poser est la suivante: COMMENT FONCTIONNE LE CYCLE DES SAISONS ? ET QUEL IMPACT ONT CES DERNIERES SUR NOS HUMEURS ? 

    Après deux longues séances de questionnement, on entre tout doucement dans le vif du sujet, commençant par la révolution de la terre autour du soleil. 

    Etre un savant en devenir nécessite un atout principal: bien garder en tête son questionnement tout au long des recherches. 


    votre commentaire
  • Nous avons la chance d'avoir à l'école une grande cour avec des arbres une haie...

    Les élèves font donc des rencontres avec des insectes , ils les observent et parfois les manipulent ( en les respectant).

    En voici deux spécimens.

    Petits insectes à l'écolePetits insectes à l'écolePetits insectes à l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici la Lucane cerf-volant et la Rosalie des Alpes ; deux coléoptères.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique