• Les élèves ont eu la surprise de découvrir à ce retour de vacances un terrarium dans la classe.

    Je leur ai demandé à chacun de noter ce qu'ils voyaient. Puis nous avons mis en commun.

    J'ai sorti les insectes de leur milieu. Ils ont donc vu de près et certains ont pu toucher et manipuler en faisant attention les insectes.

    L'intérêt de ces phasmes de la Réunion c'est que la femelle et le mâle sont différents.

    La femelle ressemble à une feuille et le mâle à une brindille. Il faut plusieurs mues pour savoir si un phasme sera un mâle ou une femelle.

    Notre terrarium comporte 3 femelles adultes, 2 mâles et 2 petits. Nous découvrirons donc ensemble ce qu'ils deviendront.

    Il y a aussi des œufs, une mue et la nourriture du mille pertuis.

    Un petit phasme.Les phasmes.

    Une femelle.  

     

     

    Les phasmes.

     

    Les phasmes.

     

    Un mâle. Les phasmes.

     

    Ponte d'un œuf. Les phasmes.

    Les phasmes.


    votre commentaire
  • Pour étudier  notre squelette et nos articulations; les Ce2 ont réalisé chacun un pantin.

    Les premiers à avoir terminé ont aidé les autres à mettre les attaches parisiennes...

     

     

    Les articulations et notre squeletteLes articulations et notre squelette

    Ils étaient tous très fiers de leur squelette!!!

    Les articulations et notre squelette

     

     

     


    votre commentaire
  • Les CM2 en lecture suivie lisent les aventures de Sherlock Holmes en lien nous avons fait l'expérience de prendre l'empreinte digitale de notre pouce et de l'observer pour les comparer.

    Nous avons utilisé: un verre qui a servi de support, de la maïzéna, d'un pinceau et du ruban adhésif.

    Chaque CM a pu faire son empreinte puis nous les avons collées sur du papier noir pour que cela ressorte.

    Petites expériences scientifiques.

    Petites expériences scientifiques.

    Petites expériences scientifiques.

     

     

     

     

    Au premier trimestre les CM ont travaillé sur les éruptions volcaniques et les séismes.

    Un élève a apporté son volcan et nous avons fait l'expérience et pu observer une éruption effusive.

     Petites expériences scientifiques.Petites expériences scientifiques.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique